J’ai eu le concours…??

resultats

Je tenais à vous dire que, si malheureusement vous n’avez pas le concours cette année, ça ne reflètera absolument pas vos compétences professionnelles ni vos qualités humaines. Le concours est cruel : certaines personnes perdent complètement leurs moyens à l’oral lors d’un examen (sans être timides pour autant) d’autres personnes ont peut-être de grosses difficultés en maths (ce qui ne les empêcherait pas d’être de super profs et de transmettre leur gout pour l’art, l’histoire, le français, les sciences…) et même si vous serez forcément très déçus, ne remettez pas toute votre personne en question ! Il y a, sur certaines académies, un très haut taux d’échec, donc même si ça ne console pas, ça montre que le concours crpe est difficile à obtenir, il faut faire partie des meilleurs… Et ce n’est pas parce qu’on n’est pas le « meilleur » ce jour-là que l’on n’est pas quelqu’un de bien ou de compétent !

******************************

Ceci étant dit, il existe 3 possibilités, et j’en ai vécu deux…

******************************

Votre nom figure sur la liste :

vert concours

Vous serez donc PES à la prochaine rentrée : professeur des écoles stagiaire. Vous travaillerez en classe en tant que professeur des écoles 2,5 jours par semaine (par exemple moi je suis à l’école le lundi, mardi et 1 mercredi sur deux), et vous serez à l’ESPE le reste du temps (soit 1 mercredi sur 2, jeudi et vendredi). Vous aurez 5 visites dans l’année (4 visites d’un PEMF professeur des écoles maître formateur, et 1 visite d’un enseignant de l’ESPE). Si tout se passe bien (ce qui est presque toujours le cas!) vous serez titularisé à la fin de l’année ! Etre titularisé ne veut pas dire avoir un poste fixe (c’est souvent long à obtenir) mais être officiellement professeur des écoles, autrement dit vous ne serez plus stagiaire mais « vrai » prof quoi !! ^^

Dès septembre (2018) vous serez payé entre 1500 et 1600 euros net par mois (en général à la fin du mois, entre le 25 et le 29 du mois) et vous pourrez officiellement vous considérer « membre de l’Education Nationale » !!!!!

Bravo et bonne route !

vert-bande

Votre nom ne figure pas sur la liste :

rouge concours

Vous pourrez consulter vos notes pour voir où vous avez pêché :

consulter notes

Je ne l’ai pas vécu mais je compatis très sincèrement avec toutes les personnes qui se trouveront dans cette situation, en particulier ceux qui auront travaillé dur toute l’année et qui seront très déçus par le résultat (je précise cela car certains candidats passent le crpe juste « pour voir » sans vraiment y croire). Vous aurez surement besoin de faire une pause et de vous changer les idées pendant quelques mois. Mais n’hésitez pas à retenter votre chance l’année d’après : il y a énormément de candidats qui ratent la première fois et qui ont le concours la 2e ou 3e fois… Si c’est le métier de vos rêves accrochez-vous car tout ce que vous avez appris restera dans un coin de votre tête et les révisions seront forcément plus simples l’année suivante…

Courage.

orange-bande

Votre nom figure sur la liste… complémentaire…

orange concours

C’était mon cas l’an dernier en 2017. Lorsque j’ai vu mon nom j’ai d’abord été rassurée, puis quand j’ai vu qu’il était suivi de la mention « liste complémentaire » ça a été l’ascenseur émotionnel dans ma tête… J’étais 16e sur la LC. Pour moi c’était foutu… J’ai donc annoncé à mes proches que je n’avais pas eu le concours, j’étais extrêmement déçue, complètement perdue, je ne m’y attendais pas du tout, car il faut être honnête après tant de travail, je n’avais jamais vraiment envisagé de ne pas l’avoir…

Mais une amie (qui avait elle-même passé des concours) m’a dit « mais tu es 16e sur la LC, ça va aller, tu as de grandes chances d’être appelée pour septembre !!! »

L’espoir est revenu.

Je ne savais pas vraiment comment fonctionnait la liste complémentaire, alors elle m’a expliqué qu’ils appelaient les candidats sur la LC lorsqu’il y avait des désistements sur la liste principale. Ca peut paraitre étonnant que l’on se désiste, mais sur l’académie de Grenoble par exemple ça arrive assez souvent : certains candidats sont affectés en Haute-Savoie (département qui compte le plus de postes) alors qu’ils voulaient être affectés en Ardèche ou dans la Drôme, et malheureusement pour eux cette affectation est incompatible avec leur vie de famille donc ils choisissent d’abandonner leur place…

Parfois, le recteur de l’académie décide également d’ouvrir la liste complémentaire pour embaucher plus de professeurs des écoles s’il y a de gros besoins cette année là…

Sur le groupe CRPE Facebook j’ai vu qu’il y avait d’autres personnes un peu perdues car elles étaient sur la LC, alors nous avons décidé de créer un groupe « Liste complémentaire académie de Grenoble » ! Ce groupe a été un grand soutien pendant cette période, car nous nous tenions informés les uns les autres de toutes les informations que nous avions à ce sujet. Et dès qu’un candidat était appelée sur la LC, il le disait sur le groupe !!! Nous étions très heureux pour lui et ça nous rapprochait tous un peu plus de notre but !

Cette année là, le recteur de l’académie a ouvert la liste complémentaire, 60 candidats (dont moi!) ont été appelés mi-juillet !!! Je ne connaissais ni mon école, ni mon niveau de classe, mais je savais que j’étais prise et que j’étais affectée en Haute-Savoie !!!!!!! J’étais la plus heureuse !

affectation floutee

J’ai passé un super été ! Et j’ai eu mon affectation le 20 aout (pour une rentrée le 28 aout !), le début de l’année a été un peu difficile (car j’avais beaucoup de travail de préparation et en plus je suis tombée enceinte donc j’étais un peu fatiguée !) mais je ne pourrais pas m’en plaindre ! J’ai eu la chance de faire la rentrée et de commencer l’ESPE en même temps que tous les autres. Certains candidats sont appelés lors du mois de septembre (suite à des abandons).

Aujourd’hui, cette expérience n’est plus qu’un lointain souvenir et mon année se déroule très bien !

Donc si jamais votre nom est suivi de la mention « Liste Complémentaire » sachez que rien n’est perdu !

N’hésitez pas à appeler le rectorat (ouvert jusque mi-juillet), ils ont été très empathiques avec nous l’an dernier et ils répondaient gentiment à toutes nos questions.

On croise les doigts !

_________________________________________________________________________________________

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s